Exposition éphémère du 2 au 30 septembre
Cyril Navarro, photographe animalier 📷.
L’exposition sera ouverte au grand public sur les horaires du centre commercial Quartier Libre. L’artiste ne sera pas présent sur place.
Qui est Cyril Navarro ?
Je suis né à Tarbes dans les Hautes Pyrénées. Déjà tout petit j’aimais beaucoup les sorties dans la forêt qui était derrière chez moi. Des sorties qui parfois étaient rythmées par le passage d’un animal. Je me souviens encore de ce chevreuil bondissant d’un côté du chemin à l’autre. J’étais captivé.
Plus tard à l’adolescence je « trainais » pas mal en forêt avec mon ami de l’époque, on cherchait des indices d’animaux, et beaucoup de tout et rien. Mais ce plaisir et ce bien être en étant dans les bois était indescriptible.
Adulte j’ai été pris de passion par la randonnée. La rando c’est un peu comme le rendez-vous de deux amants. J’aime profondément mes Pyrénées natales et chaque instant parcouru sur elles sont des instants inoubliables. C’est ici que je suis né c’est ici que je veux finir. Rapidement le besoin d’immortaliser mes rencontres avec la faune que je voyais se faisait ressentir et c’est le plus naturellement possible que je me suis mis à la photographie animalière.
Mais la vie vous entraine dans le tumulte que l’on appelle le « métro boulot dodo ». Une vie impossible pour un oiseau sauvage comme moi. Je ne peux pas vivre dans une cage à faire des tours. C’est ce qu’était pour moi la vie d’avant.
Mais à cause (ou grâce au covid plutôt) beaucoup de monde ont revus leur manière de vivre. Ça a été un gros déclic pour moi. Impossible de rester dans une ville polluée, impossible d’être loin de la nature, de la foret, impossible de faire semblant et de continuer à être le pion d’un échiquier géant. Il était temps pour moi de vivre cette vie qui sommeillait en moi et qui ne demandait que à faire surface.
C’est donc en 2022 que j’ai décidé de tout quitter pour partir vivre à la montagne, aux pieds de celles qui ne cessent de m’ébahir. Un retour a la nature, enfin pouvoir vivre dans la forêt au contact d’animaux et végétaux sauvage. Un vrai retour aux sources, le rêve est devenu réalité. Il en a fallu des épreuves mais la vie sourit toujours aux audacieux.
Me lever le matin en regardant le beau panorama, les oiseaux. Travailler en regardant les biches, les vautours, les renards, m’endormir en écoutant le chant des chouettes. Je suis millionnaire, car pour moi ce sont ces choses simples les vraies richesses. Aujourd’hui j’ai à cœur de photographier cette faune sauvage si fragile, la faire partager lors d’expositions, faire des ateliers auprès des populations pour leur faire découvrir ce monde sauvage qui nous entoure, mais aussi l’importance de le protéger. Cette envie était si forte que j’ai créé en 2022 l’association « focus nature 65 » avec laquelle j’interviens auprès de scolaires, centres, EHPAD et autres structures.
Cette association a pour but d’aider au financement d’un centre de soin pour la faune sauvage. Et c’est à ce titre que toutes les recettes de vente de tableaux ou goodies seront a 100% reversées à l’association.
Facebook : Focus nature 65
Instagram : focus_nature65
Site internet : www.focusnature65.fr